Les jeunes du deuxième cycle du secondaire au Collège Letendre ont eut la chance de participer à un camp de Leadership. Pendant 3 jours chaque groupe d’élèves était amener à développer leur leadership autant au niveau émotionnelle que intellectuel. C’était une expérience haute en émotion et certain on vraiment su nous épater dans leur évolution.

Leadership de soi

Les jeunes était amené à prendre conscience de leur flamme intérieur. Une des habileté d’un leader c’est de se connaître soi même et de connaître ça propre valeur. Une des activités apportait les jeunes à réfléchir sur le masque qu’ils portent. Après le visionnement de clips du film The Mask We Live In, les jeunes était apporter à illustrer la personne qu’il montrent au autres et au verso illustrer les aspect d’eux qu’il cachent au autres. D’autres activités comme des méditations guidés et une démarche de leader guidée, les ont amené à ce centrer sur leur corps et leurs émotions.

Leadership de service

À travers leur séjours, les élèves était amenée à développer leur communication et leur collaboration. Les élèves ont vécu une immersion à un vrai défi auquel l’Auberge Matawinie fait face depuis un incendie en 2016. En prennent conte du terrain et leur population cible, les équipes de jeunes devait proposer une nouvelle direction pour l’Aberge Matawinie. À la fin de leur séjour leur travaille d’équipe aboutissait à un pitch de 2 minutes pour convaincre le jury de leur idée.

Il eut d’avantage d’activités pour explorer le travaille d’équipe. En autre une simulation de situation de survie ou chaque groupe avait une heure pour se préparer pour une nuit en forêt. Les chiens de traineau fut une autre expérience qui sortie ce camp de l’ordinaire. Les jeunes ont pu faire l’expérience de travaille équipe avec une équipe de bêtes canins. Il ont pu observer les caractéristiques et dynamiques de leadership parmi une équipe de chien de traineau.

La passion des enseignants du collège Letendre on vraiment su me surprendre. Ils ont permis aux jeunes de voir leur côté humain, permettant de tissé un lien plus fort avec leur étudiants.

Ces séjours ont vraiment mis le point sur l’importance du leadership de soi, une qualité fondamental qui n’avait jamais était abordé dans mes autres expériences de formation en leadership, même au niveau universitaire. Bravo à tous impliqués dans la mis au point de ce projet.

Advertisements